De l'enfer au paradis (Section Paloise 1964) - Rétrospective par Yves Coup
« Si l’ambiance avait tardé à monter après le coup de sifflet final, synonyme de victoire, elle haussa d’un ton à l’arrivée du train des supporters. La cour de la gare et le boulevard des Pyrénées firent rapidement envahi, puis la foule colorée qui avait en hâte ressorti drapeaux et banderoles, qui avait improvisé des tenues vertes et blanches, qui avait préparé des slogans d’encouragement, se dirigea vers l’entrée de Pau côté route de Tarbes pour y attendre l’arrivée de ses héros.
Ce furent les juniors palois qui réussirent les premiers à aborder le véhicule et qui montèrent sur le toit pour créer l’ambiance. Surpris par cette foule compacte, les joueurs et les dirigeants ne s’attendaient pas à une telle ferveur populaire de la part des Palois.
Le car, qui devait se rendre au Champagne, le siège du club situé Place Royale, mit ainsi plus d’une heure pour avancer dans les rues Henri Faisans et Joffre, coincé par la foule qui criait sa joie et saluait les joueurs. Des fanfares locales et des majorettes de Mont-de-Marsan, de passage dans la région, s’étaient jointes musicalement à la fête.
La réception et le repas prévus durent ainsi être retardés à 23h… joueurs et dirigeants étant obligés de pénétrer au siège du club par une porte dérobée, inconnue du public. La foule compacte empêchait d’approcher le Champagne et les quelques voitures qui avaient eu la mauvaise idée de rester garées là, avaient leur toit défoncé par des supporters montés dessus pour apercevoir leurs héros. »
À commander (14 euros, frais d’envoi compris)
C’est dans les locaux d’EP Sports qu’Yves Coup et Jean-Paul Basly ont invité quelques-uns des anciens champions de France à l’occasion du lancement de SECTION 64.
Lu dans la Rép’
Cliquer sur l’image
Exposition pour célébrer le cinquantenaire du titre de Champion de France de la Section à la mairie de Pau
« À 18h samedi 24 mai, cela fera jour pour jour, et heure pour heure, 50 ans que la Section Paloise a conquis son dernier bouclier de Brennus. La municipalité a souhaité accueillir à cette occasion toute la grande famille des vert et blanc et du rugby : l’équipe de 1964 autour de son capitaine François Moncla, les dirigeants du club dans toute sa diversité (Omnisports avec André Lestorte, pro avec Bernard Pontneau, les anciens avec Christian Loustaudine, la Section Paloise rugby amateur avec Michel Camptort), des champions emblématiques de toute l’épopée de la Section, la Fédération départementale de rugby, le Comité du Béarn, des journalistes comme Denis Lalanne… Sans oublier bien entendu tous les supporters qui sont naturellement invités à la fête.
Le maire François Bayrou, qui avait vécu l’événement du haut de ses 13 ans à l’époque, a annoncé qu’il serait présent. Un petit film réalisé par les anciens de la Section sera projeté sur un grand écran. Tout le monde pourra également se régaler de l’exposition de photos et coupures de presse qui a pris place pour deux semaines dans le péristyle de l’hôtel de ville. Elle relate l’épopée des rugbymen de la Section Paloise vécue en 1964.
Ancien centre vert et blanc dans les années 1970, Jean-Paul Basly se démène avec son complice Yves Coup pour mettre en lumière le cinquantenaire de ce Bouclier de Brennus. Avec une préface de François Moncla, capitaine d’une équipe entrée dans l’histoire du sport palois, le duo Basly-Coup a ainsi sorti un livre dont le titre résume parfaitement la saison hors-norme du XV sectionniste : « De l’enfer au paradis ». Une trajectoire à revivre tout en émotion samedi en mairie. »
J.-P. Gionnet, « La République », 21 mai 2014
A découvrir aussi
- Le Big Bang, vous, ma mère et moi- Gasp'
- Passion Vélo- Souvenirs d’un chasseur d’autographes-Georges Hignelus
- Si on parlait Gascon ? par Hubert Dutech et Marcel Abbadie