La biscouette

La biscouette

Secousses -Poèmes de Frédéric Villar

Secousses — dix-sept packs de vers libres - 10 euros

 

 secousses.jpg

 

 Je ne sais plus au juste d’où m’est venue cette idée mais elle ne m’a plus lâché : à partir de citations d’écrivains s’étant élégamment exprimé sur le rugby, composer des vers… Tenter de le faire.

  Mon cahier des charges était désormais établi : des phrases d’auteurs allaient se poser en fondations, en squelettes de mes textes ; des mots, des groupes de mots, se placeraient selon le cas en tête, au cœur, à la fin de chacune de mes lignes. Il y aurait ceux qui s’intercaleraient, ceux qui percuteraient… Il y aurait des croisées, des redoublements, quelques sautées aussi…

 Sans doute un membre de l’OuLiPo – un adepte de la littérature sous contraintes -  pourrait-il nous fournir la définition exacte de ce que j’ai trafiqué. Je ne l’ai de mon côté pas cherchée.

     Le résultat : dix-sept packs de vers libres.

 

Old aficionados

 Nos souvenirs de rugby

sont pour nous

comme des médailles.

Kléber Haedens

 

Nos   compagnes s’en plaignent souvent : on radote.

Souvenirs  de nos matchs d’avant, anecdotes.

De jargonner nous ne pouvons nous arrêter. Il faut nous comprendre et elles nous comprennent.

Rugby   est passager de nos tripes, embarqué sans qu’il puisse descendre et sans que l’on freine.

Sont-ils plus agréables les dîners des notables ?

Pour   ne jamais y être conviés,nous ne saurions dire mais nous en doutons.

Nous ? Jaloux de vieux bonobos coincés ?  Mais vous voulez rire ! Nous nous en tapons.

Comme   de leur CAC 40, de leurs signes extérieurs de richesse.

Des   trésors, nous avons accumulé ailleurs de pleines caisses.

Médailles   d’empreintes belles, matins porteurs de promesses.

 

 

Pablo et Frédéric Villar

 

secousses1.jpg

 

Autres livres de Frédéric Villar :

Jivaros, Jivaros

125 cm3

Habana, tangente

Tachycardie (ebook) 

 



16/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi